Fin 2013, la décision est officiellement prise de mettre un terme à la publication trimestrielle du Clairon en encart au United Church Observer. Elle est remplacée par une version électronique du Clairon qui sera dorénavant disponible sur le site Internet du Synode Montréal et Ottawa.
Informations générales
Cette version électronique du Clairon permettra aux participants de rédiger des textes d’information plus élaborés sur des sujets d’actualité ainsi que de partager des réflexions sur la vie de l’Église Unie du Canada telle qu’elle s’exprime dans leur coin du Synode Montréal et Ottawa. En règle générale, les articles publiés dans le Clairon doivent être pertinents à la vie du Synode Montréal et Ottawa.
- Les annonces au sujet d’évènements à venir seront affichées dans le calendrier du Synode Montréal et Ottawa, disponible sur le site Internet du synode, plutôt que dans le Clairon.
- Les directives de présentation, de même que l’ensemble du contenu de la version électronique du Clairon, sont de la responsabilité du Comité des communications du synode. Ces directives seront révisées périodiquement par le Comité des communications et l’exécutif du synode. En tout temps des suggestions peuvent être transmises à la présidence du Comité des communications et seront étudiées par le comité au fur et à mesure de leur réception.
- Tous les articles seront révisés et approuvés par la personne de l’équipe éditoriale qui représente votre consistoire. Les noms des représentants de l’équipe éditoriale ainsi que ceux des membres du Comité des communications sont affichés sur le site Internet du synode.
- Les auteurs conservent la propriété des articles présentés pour publication dans la version électronique du Clairon, toutefois le Comité des communications (incluant les représentants des consistoires et le Webmestre) exerce le contrôle rédactionnel complet sur le produit final.
En vue de la publication de votre article :
Format du texte
- Jusqu’à 600 mots;
- En document Microsoft Word, RTF ou dans un courriel;
- En de courts paragraphes pour faciliter la lecture sur un ordinateur, une tablette, etc.;
- Photographies, images ou dessins d’accompagnement, s’il y en a, doivent être transmis en pièces jointes, et NON PAS intégrés dans le texte de l’article;
- Peut être rédigé en anglais, en français ou bilingue (E ou F) et sera publié selon la soumission;
- D’autres langues peuvent être utilisées, toutefois cela peut demander plus de temps pour l’approbation avant la publication;
- La présentation d’un texte bilingue se fera sur deux colonnes.
Photos
- Transmettre les photos en format JPEG;
- En noir et blanc, ou en couleur.
- Une esquisse ou un dessin au crayon doit être transmis en format JPEG ou GIF.
Vidéo
- Pour l’instant nous n’intégrons pas encore la fonction vidéo. Surveillez le site Internet qui, le cas échéant, annoncera le moment où nous serons à même de le faire.
Pour soumettre un article
- Vous pouvez envoyer un article en tout temps;
- Vous trouverez sur le site Internet le nom de la personne de l’équipe éditoriale qui représente votre consistoire;
- Envoyez tout article au représentant de votre consistoire dans les formats requis (voir ci-dessus);
- Votre représentant vous transmettra un accusé de réception de votre texte et vous laissera savoir, le cas échéant, dès qu’il sera affiché sur le site Internet;
- S’il y a un problème avec le texte soumis, votre représentant vous le laissera savoir et vous conseillera sur les ajustements souhaitables.
L’affichage
Les articles seront affichés sur le site Internet après qu’ils aient été approuvés par le représentant de l’équipe éditoriale et le Webmestre.
- Les affichages seront faits le plus tôt possible après l’approbation;
- Le Webmestre ajustera le format de l’article aux spécificités d’une publication électronique;
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Les auteurs conservent la propriété des articles affichés sur le site Internet.